back to urticaria day

2. Autotest sur l’urticaire

De quelle forme d’urticaire suis-je atteint(e) ?

Markus Magerl

La distinction entre les différentes formes d’urticaires est de signification pratique, parce qu’en dépendent entre autres le pronostic et la façon de traiter. Par ailleurs, il est important de savoir qu’on peut aussi souffrir de deux ou plusieurs formes d’urticaire : la maladie concomitante la plus fréquente d’une urticaire est une autre forme d’urticaire. 

A l’aide des dix questions suivantes, vous pouvez tester de quelle(s) forme(s) d’urticaires vous êtes atteint(e). Lisez les questions chaque fois attentivement jusqu’au bout, et décidez-vous ensuite pour une réponse. Les réponses correspondantes se trouvent à la fin du questionnaire.

Questions

Je remarque chez moi l’apparition de papules prurigineuses, de gonflements de la peau (angiooedèmes), ou les deux.

Oui Non

Mes papules et/ou gonflements de la arrivent d’un coup, sans facteur déclenchant particulier, et sans que je puisse prédire les poussées.

Oui Non
Mes papules et/ou gonflements de la peau durent plus de 6 semaines.

Oui Non

Mes papules apparaissent aux endroits où la peau a été grattée ou frottée.

Oui Non

Mes papules et/ou gonflements de la peau apparaissent là où la peau a été en contact avec du froid.

Oui Non

Mes papules et/ou gonflements de la peau apparaissent là où la peau a été exposée au soleil.

Oui Non

Mes papules et/ou gonflements de la peau apparaissent là où de la pression a été exercée sur ma peau.

Oui Non

Mes papules et/ou gonflements de la peau apparaissent là où la peau a été en contact avec du chaud.

Oui Non

Mes papules et/ou gonflements profonds de la peau surviennent quand j’ai chaud.

Oui Non

Mes papules prurigineuses apparaissent aux endroits de ma peau qui ont été en contact avec des substances particulières.

Oui Non

Pas d’urticaire

Il y a une très forte probabilité que vous n´ayez pas d´urticaire.

 L’eczéma atopique ou les prurigos sont des exemples de maladies fréquentes qui vont de pair avec des lésions cutanées (sans papules !) et un prurit. Il ne faut pas non plus faire abstraction d’une possible infection parasitaire (puces, punaises, acariens). Les causes de prurit sans lésion cutanée particulièrement visible sont on ne peut plus nombreuses : diabète, insuffisance rénale, maladies du foie, problèmes de thyroïde, allergies, maladies tumorales et sanguines peuvent conduire à des démangeaisons. Dans la plupart des cas néanmoins, le prurit est dû à la sécheresse de la peau. Dans ce cas, l’application régulière de crèmes relipidantes, surtout après la douche ou le bain, constitue déjà souvent un traitement efficace.

Retour au sommaire

Refaire l´autotest

Urticaire chronique spontanée

Si des papules, du prurit, ou bien des gonflements de la peau, apparaissent sans raison depuis plus de 6 semaines, c’est à dire sans agent causal sûr et évident, et que vous ne pouvez pas prédire ou provoquer de tels épisodes, alors il y a une très grande probabilité que vous ayez une urticaire chronique spontanée (image 6). Vous trouverez plus amples informations sur cette forme de la maladie au chapitre 3.1.2.

Si vos symptômes apparaissent parfois ou fréquemment, mais pas obligatoirement sans raison, et peuvent également être provoqués, reportez-vous à la question 4 pour vérifier que vous n’ayez pas d’autres formes d’urticaires surajoutées à l’urticaire chronique spontanée.

Abbildung 6: Ausgeprägte Quaddelbildung an den Beinen. Die regellose Anordnung der Quaddeln wird vor allem bei den spontanen Formen der Urtikaria beobachtet. (Quelle: www.urtikaria.net)

Image 6: On observe une formation de nombreuses papules au niveau des jambes. L´agencement irrégulier des papules s´observe avant tout dans les formes d´urticaires spontanées. (Source: www.urtikaria.net)

Retour au sommaire

Refaire l´autotest

Urticaire spontanée aigüe

Si des papules, du prurit, ou bien des gonflements de la peau, apparaissent sans raison depuis moins de 6 semaines,  alors il y a une très grande probabilité que vous ayez une urticaire aigüe spontanée (image 6). Vous trouverez plus amples informations sur cette forme de la maladie au chapitre 3.1.1.

Abbildung 6: Ausgeprägte Quaddelbildung an den Beinen. Die regellose Anordnung der Quaddeln wird vor allem bei den spontanen Formen der Urtikaria beobachtet. (Quelle: www.urtikaria.net)

Image 6: On observe une formation de nombreuses papules au niveau des jambes. L´agencement irrégulier des papules s´observe avant tout dans les formes d´urticaires spontanées. (Source: www.urtikaria.net)

Retour au sommaire

Refaire l´autotest

Dermographisme

Si vos papules prennent souvent la forme de bandes et apparaissent exclusivement aux endroits où vous vous êtes auparavant gratté ou frotté, alors il y a une très grande probabilité que vous ayez un dermographisme (urticaire factice). Vous trouverez plus amples informations sur cette forme de la maladie au chapitre 3.2.1.

Si vos symptômes apparaissent parfois ou fréquemment, mais pas obligatoirement après grattement ou frottement de la peau, reportez-vous à la question 5 pour vérifier que vous n’ayez pas d’autres formes d’urticaires surajoutées à l’urticaire factice.

Retour au sommaire

Refaire l´autotest

Urticaire au froid

Si des papules, du prurit, ou bien des gonflements de la peau, apparaissent sous l’effet du froid (ou peu après l’effet du froid),  et seulement aux endroits en contact avec le froid, l’urticaire au froid est le diagnostic le plus probable. L’urticaire au froid est une forme fréquente d’urticaire induite. Vous trouverez plus amples informations sur cette forme de la maladie au chapitre 3.2.2.

Si vos symptômes apparaissent parfois ou fréquemment après un contact de la peau au froid, mais aussi çà et là sans que la peau ait été en contact avec le froid, reportez-vous à la question 6 pour vérifier que vous n’ayez pas d’autres formes d’urticaires surajoutées à l’urticaire au froid.

Retour au sommaire

Refaire l´autotest

Urticaire solaire (allergie solaire)

Une urticaire solaire peut être à l’origine d’angiooedèmes ou de papules et prurit qui apparaissent uniquement à des endroits de la peau exposés à la lumière, c’est à dire que les symptômes dépendent des rayons lumineux (avant tout du rayonnement solaire direct).

L’urticaire solaire est une des formes les moins fréquentes d’urticaires induites. Vous trouverez plus amples informations au chapitre 3.2.3.

Si vos symptômes apparaissent parfois ou fréquemment, mais pas obligatoirement sous l’effet de la lumière, reportez-vous à la question 7 pour vérifier que vous n’ayez pas d’autres formes d’urticaires surajoutées à l’urticaire solaire.

Retour au sommaire

Refaire l´autotest

Urticaire retardée à la pression

Vous souffrez probablement d’urticaire retardée à la pression.

Dans ce cas, il ne faut pas confondre la « pression » avec les grattements ou frottements (comme dans le dermographisme), mais la comprendre comme une pression uniforme à un endroit, par exemple sur les épaules par le port d’un sac à dos ou sur les pieds en montant sur une échelle (image 7). Dans l’urticaire retardée à la pression, les gonflements apparaissent la plupart du temps quelques heures après effet de la pression, et ils sont souvent profonds, pouvant être douloureux au niveau des articulations. Les gonflements sont accompagnés de rougeurs et disparaissent souvent complètement après un ou deux jours. Les papules typiquement fugaces et superficielles des autres formes d’urticaires ne se retrouvent pas ici.

La prise en charge de l’urticaire retardée à la pression est un challenge. Les antihistaminiques sont souvent efficaces seulement à partir d´un dosage élevé. Il n’est pas rare de devoir ajouter d’autres substances actives. Il n’y a d’ailleurs pas de recommandation thérapeutique médicamenteuse  universellement admise. Une aide rapide et un soulagement capital peuvent être obtenus par élimination de la pression, ce qui n’est malheureusement pas toujours réalisable. Etant donné que la pression est définie comme l´effet d’une force donnée sur une surface donnée, il y a deux possibilités pour l’éviter : d’un côté on peut essayer de réduire la force, et de l’autre, on peut augmenter la surface sur laquelle agit cette force. Il est important de porter des chaussures plus larges et souples, d’utiliser des bretelles rembourrées pour les sacs et les sacs à dos, et de prendre d’autres mesures semblables afin d’empêcher la formation de ces lésions cutanées. Dans l’urticaire retardée à la pression, on ne retrouve presque jamais  de cause qui rendrait un traitement curatif possible. L’urticaire retardée à la pression est une forme plutôt rare d’urticaire. Elle est souvent associée avec une urticaire chronique spontanée.  Si vos symptômes apparaissent parfois ou fréquemment, mais pas obligatoirement sous l’effet de la pression, reportez-vous à la question 8 pour vérifier que vous n’ayez pas d’autres formes d’urticaires surajoutées à l’urticaire retardée à la pression.

Abbildung 7: Drucktestung bei Verdacht auf Druckurtikaria (Quelle: Allergie Centrum Charité)

Image 7: Test à la pression, réalisé en cas de suspicion d´urticaire à la pression (Source: Allergy Centre Charité)

Retour au sommaire

Urticaire au chaud

Si les papules et le prurit  apparaissent endroits où la peau a été en contact avec du chaud (par exemple avec une bouillote, en restant longtemps dans une voiture chauffée), alors vous avez très probablement une urticaire au chaud. L’urticaire au chaud est une des formes très rares d’urticaires physiques.

Dans l’urticaire au chaud, les papules et le prurit  typiques de l’urticaire ne se produisent qu’aux endroits exposés à l’action de la chaleur. Il est important de la différencier de l’urticaire cholinergique, où les papules se forment à cause de la transpiration (par le sport, le sauna, ..). L’urticaire au chaud est encore peu étudiée, mais il est reconnu qu’elle répond bien à une thérapie par antihistaminiques.
Si vos symptômes apparaissent parfois ou fréquemment, mais pas obligatoirement après un effet local de la chaleur, reportez-vous à la question 9 pour vérifier que vous n’ayez pas d’autres formes d’urticaires surajoutées à l’urticaire au chaud.

Retour au sommaire

Refaire l´autotest

Urticaire cholinergique (urticaire à la transpiration)

Si vous souffrez toujours de papules et de prurit  quand vous avez chaud (de manière générale), que ce soit activement par le sport ou une émotion intense, ou passivement par un bain chaud ou un plat fortement épicé, il s’agit probablement d’une urticaire cholinergique. C’est une forme fréquente d’urticaire et est appelée aussi « urticaire à l´effort ».Chez les patients atteints d’urticaire cholinergique, les papules et le prurit surviennent toujours en parallèle à la transpiration. Souvent, les papules commencent par de petites taches pour fusionner ensuite ensemble. Vous trouverez plus amples informations au chapitre 3.3.1.
Si vos symptômes apparaissent parfois ou fréquemment, mais pas obligatoirement après un effort, une émotion profonde ou après avoir transpiré, reportez-vous à la question 10 pour vérifier que vous n’ayez pas d’autres formes d’urticaires surajoutées à l’urticaire cholinergique.

Retour au sommaire

Refaire l´autotest

Urticaire de contact

Si les papules et le prurit surviennent toujours aux endroits où la peau a été en contact avec des substances données, il s’agit probablement d’une urticaire de contact. La forme la plus connue d’urticaire de contact est l’urticaire suite à la piqûre d’orties. Les  poils urticants de la plante contiennent de l’histamine et de l’acide formique qui laissent des papules brûlantes typiques après leur contact avec la peau.

Cette réaction de la peau est totalement normale et inoffensive, elle peut se présenter chez tous les gens. Cette urticaire de contact n’est pas maladive ou allergique, c’est une réaction tout à fait normale de la peau. C’est tout à fait différent pour l’urticaire de contact allergique. De nombreuses substances naturelles et artificielles peuvent causer une allergie, qui peut ensuite s’extérioriser par une urticaire de contact. L’alimentation a une grande signification ici. Quand une allergie alimentaire apparaît sous forme d’urticaire, les papules se forment au niveau des zones qui ont été en contact avec les aliments pendant leur préparation –souvent ce sont les mains- ou bien pire, les muqueuses pendant le repas.  L’allergie alimentaire en tant qu’urticaire de contact peut s’avérer réellement dangereuse du fait des possibles gonflements au niveau de la gorge, et elle peut même aboutir (rarement) à une anaphylaxie. L’allergie alimentaire concerne surtout les pommes de terre, les carottes, le céleri ou d’autres légumes, les pommes, les noisettes et les cacahuètes, ou les fruits à noyaux.  En cas de suspicion d’urticaire de contact due à une allergie alimentaire, il convient de réaliser des tests allergiques poussés. Le contact avec des poils d’animaux peut également mener à la formation de papules allergiques. Les principaux responsables sont les poils de chiens et de chats. Malheureusement dans ce cas, on recommande souvent le retrait de l’animal, parfois il suffit juste de changer la façon de s’occuper des animaux. Le latex peut être une cause d’urticaire de contact dans le cadre d’une allergie au latex.  Etant donné qu’il n’y a pas de prise en charge causale possible dans une allergie au latex, le contact avec des matériaux en latex doit être strictement évité, ce qui n’est pas toujours facile.  Les parfums,  gels douches ou cosmétiques sont très rarement responsables de papules et prurit. Ce ne peut être le cas que si la substance conduit rapidement après son application à des papules ou du prurit, et ce seulement aux endroits où elle a été en contact avec la peau.  Si la substance n’a pas été utilisée, il ne doit pas y avoir non plus de papules. C’est exactement le même raisonnement pour les  détergents et les adoucissants, de même que pour les crèmes et onguents médicaux.

Il arrive rarement que des papules surviennent après un contact avec de l’eau (urticaire aquagénique). On ne peut pas être allergique à l’eau, on est même chacun constitué de plus de 70% d’eau. Il est probable qu’en fait, l’eau agisse en tant que solvant pour des allergènes qui sont sur ou dans la peau, et qui au contact de l’eau pénètrent plus profondément dans la peau.

Retour au sommaire

Refaire l´autotest

Urticaire chronique spontanée ou une autre maladie ?

Si vos lésions cutanées et symptômes ne sont provoqués par aucun des facteurs déclenchants mentionnés, il convient de vérifier qu’il s’agisse vraiment de papules et d’angiooedèmes tels que décrits auparavant (cf. chapitre 1) ou d’autres lésions cutanées. Si vous êtes sûr(e) qu’il s’agisse de papules, qu’aucun des facteurs déclenchants mentionnés auparavant ne peut les provoquer de manière sûre et répétée, mais que vous avez le sentiment que de tels épisodes n’arrivent pas complètement au hasard,  alors il peut s’agir d’une urticaire spontanée. Divers facteurs déclenchants peuvent déclencher une poussée, mais pas de manière fiable. La plupart du temps il s’agit de médicaments (avant tout les antalgiques) ou d’aliments (même ceux décrits communément comme « sains »). Vous trouverez plus amples informations sur cette forme de la maladie au chapitre 3.1.1 quand les symptômes durent depuis moins de 6 semaines, et au chapitre 3.1.2 si les symptômes persistent plus de 6 semaines. Les émotions intenses, le stress et la chaleur sont des stimuli non spécifiques d’une urticaire. Ces facteurs peuvent donc baisser le seuil d’une poussée d’urticaire en cours, de telle sorte que les papules surviennent plus rapidement ou plus fortement (image 8). En outre, le stress et les émotions intenses conduisent aussi à un changement de nos perceptions, et dès lors, les papules et le prurit paraissent souvent plus menaçants. Ce qui entraîne encore plus de stress, et ainsi de suite.
Les papules qui ne grattent pas ou peu, mais qui sont plus brûlantes et qui persistent plus de 24 heures à un seul et même endroit, ou les papules persistant longtemps et répondant seulement aux corticoïdes, doivent être reportées et étudiées par le dermatologue. Dans de tels cas il faut réaliser une biopsie de la peau, mais auparavant, il convient de vérifier exactement la durée précise de ces papules.

Un examen supplémentaire est aussi requis si les lésions cutanées vont régulièrement de pair avec des poussées de fièvre et/ou des arthralgies, et surtout quand plusieurs membres de la famille en souffrent.

Abbildung 8: Quaddeln am Rumpf bei spontaner Urtikaria (Quelle: www.urtikaria.net)

Image 8: Papules au niveau du torse d´une urticaire spontanée (Source: www.urtikaria.net)

Retour au sommaire

Refaire l´autotest